Quels sont les rôles des agents de gardiennage dans la prévention du vol et de la criminalité ?
En plus d’assurer la sécurité dans un lieu, les agents de gardiennage jouent d’importants rôles dans la lutte contre le vol et la criminalité. Découvrez celles-ci en lisant ce contenu.
Quelles sont les principales missions assumées par les agents de gardiennage ?
L’agent de gardiennage est un agent de sécurité qui garantit la sécurité et la surveillance d’un site particulier. Il peut s’agir de lieux de résidence, de musées, de bureaux administratifs, d’équipements sportifs et culturels, etc. Ses fonctions dépendent du site gardé.
Cet agent de sécurité assure la tranquillité et la sécurité au sein du bâtiment dont il a la charge en contrôlant la fréquentation et l’accès audit site. Polyvalent, l’agent de gardiennage peut également être amené à assurer l’état de maintenance et de propreté de certains équipements.
En effet, il peut effectuer des travaux d’entretien et relever les éventuelles anomalies dont il fait part à sa hiérarchie. Il l’informe aussi des différentes interpellations qu’il a eu à faire. Il assure également :
- L’accueil des usagers du lieu gardé
- La médiation entre eux
- Le recueil et le traitement de leurs réclamations
- Le renseignement
- Des rondes de surveillance
- Etc.
Pour engager un agent de gardiennage professionnel, cliquez sur https://www.interactifguarding.be.
Comment l’agent de gardiennage contribue-t-il à la prévention du vol et de la criminalité ?
Seule la présence d’un agent de gardiennage sur les lieux peut dissuader divers délinquants. Ainsi, cet agent de sécurité empêche le vandalisme, les fraudes, les vols, etc.
L’agent de gardiennage, garant du contrôle de sécurité
Pour prévenir un trouble, un vol ou un danger, l’agent peut parfois effectuer des contrôles de sécurité.
L’inspection visuelle
L’agent de gardiennage peut vérifier le contenu des bagages ou du sac d’une personne. Ce faisant, il s’assure que cette dernière ne transporte pas des objets volés, dangereux ou interdits.
Loin d’être une fouille, cette opération ne permet en aucun cas à l’agent d’introduire ses mains dans le sac pour prendre ou palper quelque objet.
La fouille
La fouille est une opération qui porte atteinte à la vie privée. Raison pour laquelle seul un officier de police judiciaire est habilité à y procéder en cas de flagrant délit. Toutefois, l’agent de gardiennage peut aussi l’effectuer si l’intéressé lui donne son consentement.
La palpation de sécurité
Par cette opération, l’agent de gardiennage vérifie si la personne qui en fait objet ne porte pas sur elle des objets pouvant porter atteinte à la sécurité. Ce contrôle visuel se fait juste en touchant les vêtements de l’intéressé.
Notons que ce dernier doit préalablement à la palpation, donner son consentement par déclaration, écrit ou devant un témoin. S’il refuse, l’agent lui interdit l’entrée sur le site. Mais le consentement de la personne n’est pas nécessaire dans les cas suivants :
- Au cours d’un évènement qui accueille plus de trois cents personnes
- En cas d’instauration d’un périmètre de sécurité
- En cas de risque important d’atteinte à la sécurité publique.
L’agent de gardiennage peut-il procéder à des interpellations ?
Conformément à l’article 73 du Code de Procédure Pénale, « en cas de crime ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche ».
Ainsi, tout citoyen, y compris l’agent de gardiennage peut, en cas de crime ou délit flagrant, interpeller l’auteur de l’infraction et le conduire devant l’officier de police judiciaire.
Par exemple, en cas de vol, l’agent de gardiennage peut retenir l’intéressé jusqu’à l’arrivée de la police judiciaire.