législation

La législation et les voitures sans permis : ce qu’il faut savoir

Retrouvez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture sans permis. De la sécurité à la législation, en passant par le service après-vente et l’assistance technique, plusieurs points nécessitent un éclaircissement spécifique. Avant toute chose, vous devez savoir qu’une voiture sans permis est presque identique à un cyclomoteur. Seulement, il s’agit d’un quadricycle léger également connu sous le nom de voiturette ou encore VSP.

Les recommandations de la loi pour être au volant d’une VSP

Comme tous les autres véhicules à moteur, le conducteur d’une voiture sans permis est également sous à de certaines réglementations. Tout d’abord, le conducteur doit être âgé de 14 ans et plus. Ensuite, il doit être titulaire d’une autorisation de conduire une voiture : le permis Am ou bien le BSR, si la personne concernée est née après le 1er janvier 1988. Découvrez un peu plus de détails à ce sujet avec le spécialiste de la voiture sans permis en Belgique. Ce qui est sûr, c’est que tout automobiliste né avant cette date a le privilège de conduire une voiturette sans avoir besoin de passer l’examen du BSR.

Autrement dit, la loi stipule que toutes personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent être titulaires d’un BSR. Ce qui explique que vous n’avez pas besoin de permis si vous avez vu le jour avant le 31 janvier 1987. Pour ceux qui ont envie de conduire un modèle plus puissant, ils sont contraints de passer un test de permis B simplifié ou Permis B1. Aussi, ils doivent avoir 16 ans minimums et ayant réussi leur examen du Code de la route. La réussite d’une épreuve pratique d’une durée de 32 minutes comprenant de la conduite et 2 manœuvres est également de mise pour obtenir ce permis B1.

La sanction en cas de violation des règles

Afin de pouvoir conduire l’une de ces voitures sans permis, il n’est pas obligatoire d’avoir obtenu un permis B, car tout dépend de la puissance de la VSP à utiliser. Cependant, un usager faisant l’objet d’une condamnation judiciaire n’est pas autorisé à conduire ce type de véhicule.

Aussi, un conducteur qui ne respecte pas les règles relatives à la conduite d’une voiture sans permis pourra écopée une amende de 35 €. Par ailleurs, il est à rappeler que vous pouvez conduire une voiturette partout, sauf sur autoroute et voies rapides.

Les autres conditions pour conduire une VSP

Des Arrêtés ministériels d’application définissent les règles d’usage d’une voiture sans permis. Ceci est d’ailleurs soutenu par les articles R211-4 et R221-5 dans le Code de la route. Ainsi, il est à noter qu’un véhicule sans permis présente une excellente alternative en termes de mobilité pour les personnes n’ayant pas le permis de conduire de façon permanente ou ponctuelle.

Cela dit, si les personnes ayant subies un retrait ou une suspension de permis, mais n’ont pas été interdites de conduire tout véhicule à moteur par un juge, elles sont autorisées à conduire une voiturette. Les conditions restent les mêmes que celles mentionnées dans le paragraphe ci-dessus. Enfin, les personnes n’ayant jamais réussi leur permis B peuvent aussi conduire une VSP.